Association - CitiZchool
De 2021 à 2023, la Fondation 29 Haussmann a soutenu l’association CitiZchool, qui a été créée en 2016 par Mohammed Ajoulou afin de relever le défi de l’orientation professionnelle pour les jeunes des quartiers prioritaires de Nouvelle-Aquitaine et leur ouvrir le champ des possibles.
3 questions à CitiZchool
Toymina Ali Mohamed, sa directrice adjointe, répond aux 3 questions suivantes : 1. Quel est l'impact de l'association sur le terrain ? 2. Quelles sont leurs prochaines priorités ? 3. Pourquoi voter pour CitiZchool ?
Mission
Les programmes CitiZchool sont nés du constat qu’il existe aujourd’hui un vrai défi social : celui de la non-adéquation entre les études et l’orientation choisie par les jeunes de quartiers prioritaires et leurs aspirations. L’objectif principal de l’association est de leur permettre, grâce une approche pédagogique innovante, de découvrir et de poursuivre leur vocation. Elle souhaite également lutter contre le décrochage scolaire, favoriser l’autonomie et la confiance en soi ainsi que casser les préjugés sur certaines branches de métiers.
Actions sur le terrain
Le programme horiZon s’adresse aux 13‑25 ans au sein de structures variés : collèges, lycées, centres sociaux, missions locales. Les jeunes, répartis en groupes de 8 à 12 personnes, suivent tout au long de l’année scolaire un cycle de douze ateliers de 2 heures qui s’articule autour de trois axes : l’expérimentation des métiers, le développement de compétences transversales ainsi que l’initiation au montage de projets à utilité sociale.
l’expérimentation de métiers. Les ateliers permettent aux jeunes de découvrir la réalité de différentes professions au contact de professionnels qualifiés. Ils peuvent avoir lieu dans les locaux où se déroule le programme ou en immersion. Il se compose d’un temps d’échange sur les aspects essentiels du métier représenté : savoir-faire, missions, études, rémunération… puis d’un temps de mise en situation professionnelle pour faire vivre le métier aux jeunes (réalisation d’une page d’accueil d’un site internet pour le métier de développeur web, confection d’un baume pour les mains pour le métier d’esthéticienne, théâtralisation d’un procès pour les métiers du droit…).
le développement de compétences transversales. Chaque atelier est construit pour favoriser la créativité, la coopération, la prise de parole. Par ailleurs, entre 2 et 4 ateliers sont exclusivement dédiés au travail des savoir-être.
l’initiation au montage de projet. Les participants doivent identifier un problème et trouver une ou plusieurs solutions à celui-ci, depuis l’analyse, la conception d’idées jusqu’à la présentation orale.
Pour en savoir plus sur l'association : citiZchool, révélateur de vocation - par Soyons le Changement
Comment s'est développé l'association durant les 3 années de soutien de la fondation ?
En 3 ans, CitiZchool s’est développé de façon continue sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. En 2019-20, l’association touchait, avec le programme HoriZon, 207 jeunes en Gironde. En 2021-22, ce chiffre est passé à 1058 avec des actions menées en Gironde mais également en Dordogne, Lot et Garonne, Haute Vienne et Pyrénées Atlantiques. Cette croissance a été accompagnée d’un renforcement de leurs outils pédagogiques et la consolidation de leur modèle afin de préparer un changement d’échelle.